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Blanchot dans son siècle

26 juillet 2011

Contributions du Colloque de Cerisy à l’été 2007 consacrées à l’œuvre de Maurice Blanchot croisant les interrogations de chercheurs en littérature, traduction, critique, philosophie, politique, art ou médecine. Le XXe siècle n’aura pas été le sien. Il y vécut pourtant presque tout le temps de sa longue vie, de 1907 à 2003. Mais rien ne pouvait lui appartenir : tout ce qu’il écrivit signifia que rien ne pouvait jamais appartenir à quiconque, ni l’œuvre, ni l’amitié, ni même le pouvoir. Rien, davantage, ne pouvait lui revenir : tout ce qu’il pensa ne visa à reconnaître les singularités qu’en leur part maudite, sacrée, mystérieuse, spectrale. Ainsi, de son siècle, rien ne lui fut exactement contemporain : il fut tour à tour en retard, en avance, et finalement lointain.



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Auteurs

Étienne Balibar, Gisèle Berkman, Christophe Bident, Vanghélis Bitsoris, Didier Cahen, Marcus Coelen, Danielle Cohen-Levinas, Martin Crowley
Jonathan Degenève, Daniel Dobbels, Jérôme Duwa, Christopher Fynsk, Kai Gohara, Kevin Hart, Leslie Hill, Michael Holland, Ian Maclachlan, Pierre Madaule, Jérémie Majorel, Frédéric Mora, Jean-Luc Nancy, Pascal Possoz, Dominique Rabaté, Parham Shahrjerdi, Pierre-Antoine Villemaine, Serge Zenkine.

Quatrième de couverture

Le 20e siècle n’aura pas été le sien. Il y vécut pourtant presque tout le temps de sa longue vie, de 1907 à 2003. Mais rien ne pouvait lui appartenir : tout ce qu’il écrivit signifia que rien ne pouvait jamais appartenir à quiconque, ni l’œuvre, ni l’amitié, ni même le pouvoir. Rien, davantage, ne pouvait lui revenir : tout ce qu’il pensa ne visa à reconnaître les singularités qu’en leur part maudite, sacrée, mystérieuse, spectrale. Ainsi, de son siècle, rien ne lui fut exactement contemporain : il fut tour à tour en retard, en avance, et finalement lointain.

Mais ce siècle s’est écrit avec Maurice Blanchot, avec le ton d’une œuvre et le mode d’un engagement dont les formes extrêmes (une abstraction concrète, une présence secrète) suscitèrent l’admiration et le dialogue, et aussi le mimétisme et le rejet. Il changea les règles de l’espace littéraire et même celles de l’espace philosophique et de l’espace militant. Si bien qu’il nous faut lire Blanchot dans son siècle et que telle est, paradoxalement, la condition même pour commencer à saisir ce qui dans son œuvre subsistera, vivement, dans l’avenir.

C’est à ces mouvements particuliers que répondent ici des lectures littéraires, politiques, philosophiques, théologiques, théâtrales et médicales. Elles apportent des regards singuliers sur une œuvre qui ne s’est jamais pensée qu’avec tous, dans le souci d’une communauté qui ne se définit pas par les conditions de son appartenance mais par les effets de ses décisions.

Textes rassemblés par : Monique Antelme, Gisèle Berkman, Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Michael Holland, Olivier Le Trocquer, Jérémie Majorel et Parham Shahrjerdi (Association des amis de Maurice Blanchot).

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